Salut,
des tutos ou cours pour ce genre de fonction n'existe pas, c'est à toi de le créer en fonction de la hiérarchie de ton script d'espace membre !
Perso, je sait les créer sans problème mais comme ca, je ne peut pas te dire puisque je ne connait pas comment est structurer ton script ni ta table membre !
Si tu veux, tu peut me fournir la structure de ta table membre ainsi que ton code de vérification de l'espace membre (celui qui vérifie les données transmise par le formulaire et si tout est bon, hop, on envoie dans la bdd.....)
A partir de là, je pourrait te fournir la réponse même te le faire directement

Sinon, rien de bien compliquer :
Tu rajoute un champ dans ta table "membres" par exemple "valide". Dans ton script de vérification, tu insère la valeur "non" au moment de la requete.
Tu envoie un mail au nouveau membre qui contient un lien de type
http://www.tonsite.com/validation.php?id=$id.
Tu créer la page validation.php qui récupère la valeur $id et qui vérifie les données de cette valeur dans ta table. Tu utilise la condition if et tu update le champ "valide" en passant à "oui" !
Et pour bloquer l'espace membre si le compte n'est pas activer, tu vérifie tout bonnement que la valeur de "valide" est à "oui" sinon, tu renvoie sur une page d'erreur...