Comment réussir à bien démarrer votre site avec WordPress ?

Vous êtes nouveau sur WordPress ? Vous n'avez pas encore franchi le cap, mais vous avez le désir de créer votre tout premier site ou blog ? Certainement qu’en commençant sur de bonnes bases, vous éviterez de perdre du temps par la suite. Dans ce cas, cet article est fait pour vous, car vous y trouverez des conseils pour bien débuter avec WordPress.

Choisissez le bon thème

Bien évidemment, choisir le bon thème est nécessaire pour bien démarrer et concevoir un site WordPress. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’un thème phare du moment et un qui est plus flexible, vous pouvez adopter un thème comme Divi d'Elegant Themes.

Avez-vous vu cela : Comment fonctionnent les systèmes de recommandation personnalisés dans les applications de shopping en ligne ?

Afin de faire le bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme ses mises à jour, sa sécurité de Template, ses fonctionnalités, son responsive design…

En effet, cette étape est vraiment cruciale, car c’est souvent votre choix de thème qui va déterminer la qualité de votre site WordPress.

A voir aussi : Informatique mobile pour PME: Solutions innovantes pour renforcer votre efficacité

Ne confondez pas WordPress.com et WordPress.org

Il est vrai que la plupart d'entre vous comprennent bien la différence entre un site WordPress.com et un site WordPress.org. Mais lorsque l’on débute, tout cela peut être assez confus. Ce n’est pas vraiment une vraie surprise pour certains d’entre nous qui ont commencé à créer notre premier blog avec des connaissances en matière de web très limitées.

C’est pourquoi, nous avons pensé qu’il est primordial de mettre en avant ce conseil. Les débutants sur WordPress auront grandement besoin de cette information lorsqu'ils décideront de créer leur premier blog ou site avec WordPress.

Le WordPress.com est un service payant qui fonctionne en utilisant le logiciel WordPress.org en arrière-plan.

Par contre, le WordPress.org, également connu sous le nom de WordPress auto-hébergé, représente la version gratuite et open-source du logiciel WordPress que vous pouvez installer sur votre propre hébergement.

Choisissez un nom de domaine

Maintenant que vous avez pris votre décision entre WordPress.com et WordPress.org, il est temps de trouver un bon nom de domaine. Souvent, cette question ne pose pas de problème majeur, car on choisit un nom en fonction de sa société, de son nom ou de son prénom. Cependant, les choses se compliquent lorsque le nom de domaine souhaité n'est pas disponible.

Si vous avez déjà quelques idées en tête, vous pouvez vérifier la disponibilité de votre futur nom de domaine sur le site de l'AFNIC. Néanmoins, soyez attentif à l'extension, c'est-à-dire la terminaison de votre nom de domaine. En France par exemple, les noms de domaine se terminent généralement par .FR ou .COM. Il est même conseillé d'opter pour les deux, afin d’éviter d'éventuels conflits à l'avenir.

Choisissez un bon hébergeur

Effectivement, ça reste un choix capital si vous voulez bien démarrer avec WordPress. Pour cela, nous vous recommandons d'éviter les hébergeurs low-cost. En fait, opter pour de tels services peut causer des problèmes à l'avenir. Vous risquez de vous retrouver un jour face à un mur et devoir effectuer une migration, ce qui vous coûtera finalement deux fois plus cher en argent et vous causera bien des tracas.

Au lieu de cela, privilégiez un hébergeur fiable et ayant déjà fait ses preuves. Si possible, choisissez un hébergeur basé en France, car cela facilitera le support en cas de questions ou de besoin d'assistance. Bien sûr, en investissant dans un hébergement de confiance, vous éviterez de nombreux soucis et bénéficierez d'une meilleure expérience à long terme.

Installez WordPress sur HTTPS

En fonction de l'hébergeur que vous sélectionnerez, il est probable qu'il vous offre la possibilité d'installer WordPress en un seul clic. Bien que la plupart des hébergeurs proposent cette option, il est important de noter que certains d'entre eux peuvent installer votre site sur un URL en HTTP. Par ailleurs, cela peut être très gênant, car vous devrez effectuer une migration vers HTTPS ultérieurement.

Alors, pour économiser du temps et des efforts, il est préférable de procéder à l'installation de WordPress directement en HTTPS dès le début. Assurez-vous donc de ne pas commettre cette erreur en vérifiant que WordPress est installé avec le protocole HTTPS dès le départ.

Effectuez les bons réglages

Une fois que vous avez installé WordPress, prenez votre temps avant d'installer des extensions. Concentrez-vous plutôt sur les premiers réglages de WordPress, en particulier sur les permaliens, car ils joueront un rôle crucial dans la suite de votre aventure en ligne.

Définissez la structure de votre site WordPress

En effet, la création d'un site web doit être une action réfléchie, nécessitant de se poser quelques questions essentielles :

  • Quel sera l'objectif de mon site ?
  • À qui mon site s'adressera-t-il ?
  • Quels sont mes objectifs à atteindre avec ce site ?
  • Quels contenus seront présents sur mon site ?

En répondant à ces questions, l'architecture globale de votre site web prendra forme.

Pour vous aider, munissez-vous d'un simple bout de papier. Utilisez un paperboard ou un document texte pour décider de la structure du site : quelles seront les pages principales, les pages annexes, y aura-t-il une page d'actualités, des formulaires…