WordPress pour les nuls : quels sont les principes de base pour maîtriser ce CMS

Tout d’abord, WordPress fait partie des systèmes de gestion de contenu ou CMS open source, dont l’utilisation est gratuite. Il permet de créer et de gérer avec facilité les sites, même si l’utilisateur n’a pas de compétences en conception web ou en programmation. Ce qui l’avantage, c’est que WordPress offre une large collection de thèmes et des plugins. Tout cela, pour que les utilisateurs puissent personnaliser et avoir d’autres fonctionnalités pour son site. Depuis son lancement en 2023, il faut croire que tout le monde souhaite l’utiliser. Justement, on tient à exposer dans cet article les principes de base de WordPress pour les nuls. 

WordPress.org vs WordPress.com

Avant d’utiliser WordPress pour la création de votre site, vous devez savoir qu’il y a 2 possibilités pour héberger son site. 

A découvrir également : Améliorer la performance d’un site web : conseils pour s’en sortir

En ce qui concerne WordPress.org, il s’agit d’un hébergement du site ou du blog en faisant appel à un fournisseur. Ce qui conduit à devoir :

  • Télécharger le WordPress
  • Acheter un nom de domaine
  • Gérer le serveur

Lorsque c’est le cas, l’utilisateur doit avoir une solide expérience. Pourtant, avec WordPress.com, l’utilisation n’est pas complexe. En effet, c’est une option idéale si vous n’y connaissez rien. En quelque sorte, on peut dire que c’est un WordPress pour les nuls, car vous n’avez pas besoin de télécharger ni de gérer quoi que ce soit. Bien évidemment, il est possible de personnaliser son nom de domaine en achetant auprès d’un fournisseur. 

A lire également : Choisir son prestataire marketing : comment identifier le bon consultant SEO ?

Quel est le mieux adapté entre les deux options ?

Comme chaque utilisateur a ses préférences, vous devez connaître les avantages si vous optez pour le WordPress.org ou le WordPress.com. 

En choisissant la première option, vous serez le seul à contrôler le site, que ce soit pour la personnalisation ou la gestion. Le hic, c’est que la gestion implique beaucoup de responsabilités bien que l’utilisation de ce CMS soit gratuite. Par contre, vous allez devoir payer tout le reste, comme l’ajout de plugins. 

Quant à la deuxième option, c’est plus avantageux en tant que WordPress pour les nuls. En effet, tout est facile en ce qui concerne la gestion du serveur, l’hébergement, et même l’achat du nom de domaine. De plus, vous avez la possibilité d’avoir plus d’options, ce qui peut rendre l’apparence du site plus attrayant. 

Comment faciliter l’utilisation de WordPress pour les nuls ?

Lorsqu’on commence la création d’un site web, vous pouvez essayer l’option gratuite qui est le WordPress.org. Cependant, il faut prévoir un budget à part pour l’achat du nom de domaine, l’hébergement, les plugins, les thèmes et d’autres encore. Dans le cas de WordPress.com, il existe 5 possibilités comme propositions. Mais il y a des éléments qui les différencient, tels que :

  • Le coût mensuel
  • Le type de personnalisation
  • L’accès aux différents outils 

Pour ce qui est du nom de domaine et du fournisseur d’hébergement, la configuration est essentielle. Heureusement que c’est un processus qui s’exécute quand vous créez un site web. 

Comment personnaliser son site sur WordPress ?

Sur WordPress, quand le site est terminé, il peut appliquer un thème par défaut automatiquement. Pourtant, il faut que le site soit plus attractif, d’où la nécessité de personnaliser en utilisant les thèmes et les modèles intégrés. De plus, chacun d’eux propose un large choix de mises en pages, de couleurs, de styles et de polices.