Choisir le bon logiciel de calcul d'escalier : Critères et comparaisons

Les professionnels du bâtiment sont déjà aguerris aux calculs du nombre de marches des escaliers et aux différentes formes qu'ils peuvent prendre. Par contre, les personnes ordinaires ayant le courage et l'objectif de se lancer dans cette dure tâche ne savent souvent pas comment faire. Il est à noter que dans les projets de construction ou de rénovation, les escaliers sont des ouvrages qui demandent une bonne réflexion et beaucoup d'imagination. Des outils logiciels sont désormais disponibles pour pallier ces lacunes, tant pour les besoins des professionnels que des amateurs.

Pourquoi on a besoin de logiciel ?

A partir d'un certain degré d'inclinaison, l'escalier à installer dans un bâtiment est catégorisé. Cela se situe généralement entre 25° et 35°. Les escaliers de ce type peuvent être droits ou tournants, d'où la nécessité d'un logiciel calcul escalier 

Pour avoir un escalier confortable et conforme aux normes, il faut toujours se référer à la formule de Blondel, l'architecte français : le pas de foulée M (qui se trouve entre 60 et 65 cm) = 2*h + g.

Les termes techniques utilisés dans la formule de l'escalier sont :

  • Giron : c'est la largeur entre deux nez de marche, entre 24 et 31 cm.
  • Hauteur de marche : c'est la hauteur entre le début d'une marche et la suivante, idéalement 18 cm.
  • Le pas de foulée (M) : c'est la longueur d'un pas sur une montée d'escalier, entre 60 et 65 cm.
  • La trémie : c'est l'ouverture permettant de circuler dans le plancher entre deux niveaux pour l'escalier.
  • La volée : c'est une suite ininterrompue de marches. Elle contient généralement 18 marches.

Les différents logiciels de calcul d’escalier

Il existe de nombreux logiciels de calcul, accessibles sur Internet. Certains nécessitent une licence, d'autres sont gratuits. Avec leur aide, il est plus facile de calculer les dimensions nécessaires pour un escalier. Ci-dessous, deux logiciels utiles pour la réalisation de projets sont comparés.

MetalCad est un logiciel de conception d’escalier en 3D

Ses avantages sont :

Disposition d'un modèle au panel de formes : le logiciel dispose d'un panel de formes pré-définies. Selon le besoin, le choix est varié. Le modèle peut être intégré directement dans le plan, et les matériaux le composant peuvent être définis.

Un résultat précis et immédiat : les valeurs nécessaires à la formule de Blondel sont à insérer, et le logiciel calcule en fournissant un résultat précis, comme la hauteur de marche, son épaisseur, le giron, etc. Il simule l'escalier à construire.

Une esquisse en 3D : grâce à sa puissance de calcul, MetalCad produit une vue en 3D de l'escalier souhaité. Les clients peuvent voir directement la présentation de l'escalier en 3D avant de lancer le projet. Les plans sont générés automatiquement.

Autres fonctionnalités : la flexibilité du logiciel permet de créer des modèles de garde-corps, des bibliothèques d'exemples, ainsi que des catalogues avec leur style.

MediaCad

C'est un logiciel de Metalusoft qui possède plusieurs outils. Tout est automatisé. Ce logiciel permet de simplifier la réalisation technique. 

MetalContact

Il est un allié parfait de MetalCad. C'est avec ce logiciel que l'on peut fournir un devis exact et précis de la réalisation de l'escalier.