Qu’est ce qu’un ERP/PGI et pourquoi l’utiliser ?

Ce n’est pas toujours facile pour une entreprise de se démarquer face à la concurrence qui ne cesse de se développer jour après jour. Heureusement, avec l’avancée de la technologie, de plus en plus de solution aussi intéressante les unes que les autres ne cessent d’apparaître. Les systèmes ERP/ PGI font partie de ces solutions. Ce sont effectivement des outils numériques qui permettent une meilleure gestion des ressources d’une entreprise. Dans cet article vous allez pouvoir en découvrir un peu plus sur ces systèmes.

Quels sont les différents types d’ERP/ PGI ?

Trouver votre ERP est important pour votre entreprise. Il faut alors que vous sachiez au moins faire la différence parmi les différents types d’ERP disponibles sur le marché. 

Cela peut vous intéresser : Création d'un site internet fiable et pertinent à Bordeaux : quelle agence de stratégie digitale choisir ?

ERP on- premise

L’installation du système ERP on-premise (sur site) se fait de façon locale, soit sur le matériel et les serveurs de l’entreprise. Ainsi, le personnel informatique de l’entreprise sera en charge de sa maintenance. Lorsque vous choisissez un système ERP sur site, le coût total de la mise en place de l’infrastructure sera à la charge de l’entreprise. C’est aussi le cas pour les ressources humaines, ainsi que les autres renforts nécessaires pour supporter ces serveurs. 

ERP Cloud

Le système ERP Cloud est sous la gestion du fournisseur de services. A la différence de l’ERP on- permise, l’ERP hébergé sur le Cloud est totalement externalisé. Le prestataire de services assure la modification de fonctionnalités du système, de la correction des bugs, de l’installation des mises à jouer et d’assurer la maintenance régulière de l’ERP.

A lire en complément : Informatique industrielle : Professions, aptitudes et perspectives d'emploi

ERP SaaS

Le développement de l’ERP SaaS (Software as a Service) se fait en langage web. Il est ensuite optimisé pour pouvoir être utilisé sur internet. Ce type de solution ERP fonctionne grâce aux Services Cloud. L’hébergement de cet ERP se fait à distance et sur les serveurs du fournisseur. 

Qu’en est-il du fonctionnement d’un logiciel ERP/ PGI ?

Le principe de fonctionnement d’un logiciel ERP PGI consiste collecter des données qui sont en provenance des achats, de la production, du commerce et de la logistique. Grâce à ces systèmes, il est plus facile de réduire les problèmes de duplication des données. Ils permettent par la même occasion, à l’entreprise, de bénéficier de la possibilité de s’appuyer sur une data base à la fois complète et unique. 

Les systèmes PGI fonctionnent aussi en se basant sur la notion de synchronicité il s’agit d’une base de données qui est mise à jour au fur et à mesure qu’une opération est réalisée au sein de l’entreprise, peu importe le niveau hiérarchique ou le service qui l’a effectué. Trois principaux éléments constituent la structure d’un système ERP PGI :

  • La suite
  • Les modules
  • Les fonctionnalités. 

Quels sont les avantages d’un ERP/ PGI ?

Utilisé un logiciel de gestion d’entreprise est une excellente manière de profiter d’un grand nombre d’avantages. 

Bien que les progiciels de gestion intégrés demandent un investissement qui soit relativement couteux, ils peuvent quand même permettre de fusionner les coûts informatiques. En effet, le travail que fait un seul ERP/ PGI peut très bien être l’équivalent de différents systèmes qui nécessitent une infrastructure, du personnel, des licences et des supports. L’entreprise pourra alors concentrer son investissement dans un seul système. 

Le fait de recourir aux systèmes ERP est aussi une manière de réduire les besoins de formation des équipes. Les interactions avec d’autres applications individuelles seront également terminées. Pour une optimisation des coûts le plus possible, il est conseillé de choisir plutôt un système modulaire. L’entreprise ne payera que les éléments dont sa structure a besoin.