Quelles sont les compétences et les qualités d’un bon développeur Access ?

À l’heure de la digitalisation et de l’automatisation, un développeur Access trouve facilement de la place au sein d’une entreprise. Ses compétences sont recherchées, notamment pour l’élaboration d’applications métier propres à une structure. Cette application peut être utilisée pour la production de devis, la gestion de stock, le suivi du budget et du planning d’exécution, entre autres. Le développeur Access travaille aussi, en tant que salarié ou prestataire, pour la migration vers une nouvelle version d’Access, la maintenance et l’amélioration de ce qui existe déjà.

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir développeur Access ?

De nombreuses entreprises tentent de  trouver un développeur Access freelance ou en CDI. Cependant, elles cherchent souvent des profils expérimentés, surtout si vous comptez travailler en tant qu’indépendant. Cela ne veut pas non plus dire que vous n’aurez aucune chance en tant que jeune diplômé. Le plus adapté est de commencer dans une entreprise est d’envisager une carrière en freelance lorsque vous aurez assez d’expériences.

En parallèle : Baie de brassage 10 pouces : fonctionnement et recâblage

En ce qui concerne les compétences techniques, la maîtrise de programmes informatiques est indispensable sur deux d’entre eux :

  • Access ;
  • SQL.

Pour rappel, Access est un logiciel de type SGBDR pour système de gestion de bases de données relationnelles. Il est souvent utilisé pour générer des tableaux, de rapports et des sous-rapports graphiques. Ce programme sert aussi à stocker les données et à les partager facilement entre les collaborateurs.

A voir aussi : Les solutions smart building : l’innovation technologique du futur

SQL ou langage de requête structuré est aussi un SGBDR permettant de stocker et de gérer les données. Outre ces compétences, vous devez comprendre les bases de données relationnelles et le VBA. Il s’agit d’un langage de programmation utilisé pour l’utilisation et l’amélioration des programmes du pack Microsoft Office.

Par ailleurs, un diplôme d’ingénieur ou de bac+4 ou 5 en informatique augmente les chances d’être engagé pour ce travail. Certaines entreprises engagent aussi des candidats titulaires d’un bac+2 et 3 en informatique. Pour la formation, optez pour un cursus dans une école d’ingénieurs si c’est possible. En tout cas, vous pouvez suivre un programme classique pour devenir développeur pour commencer, puis une spécialisation.

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ce métier ?

Outre des compétences techniques, un développeur Access doit présenter des qualités professionnelles comme la réactivité et la rigueur. Au cours de la réalisation de ses missions, un développeur rencontre souvent des imprévus nécessitant une faculté de réponse rapide afin de poursuivre un projet.

La curiosité et la passion sont aussi des points forts chez un développeur Access comme chez tous les informaticiens. En effet, les programmes informatiques et codes évoluent régulièrement. Vous devez toujours vous informer sur les nouveautés et vous former pour les maîtriser. Vous y arriverez facilement si vous êtes passionné. En parvenant à mettre à jour vos connaissances, vous parviendrez à trouver, plus aisément, des clients si vous êtes freelance.

Un développeur Access sait aussi être à l’écoute des clients et des collaborateurs. L’autonomie est indispensable, mais vous devez également entendre les idées des autres. Elles vous permettent d’élaborer des solutions compatibles avec le fonctionnement d’une entreprise.

Par ailleurs, il est important de savoir s’organiser et travailler une équipe. Un développeur Access travaille souvent en collaboration avec d’autres devs, surtout dans une grande entreprise.