L'impact de « Star Wars » et « Star Trek » : Qui a le plus marqué la culture geek?

Les geeks ont longtemps été méprisés et subi d’horribles péjorations négatives dans la société. Traités de ringards, de losers et d’exclus, ils étaient autrefois victimes des populaires du lycée, des sportifs et des étudiants « branchés ». Mais, plus maintenant… et les mérites reviennent à deux grands œuvres d’art : Star Wars et Star Trek. Leur essor ont depuis lors permis à la culture geek d’être acceptée, populaire et même valorisée. Mais entre Star Wars et Star Trek, lequel a le plus marqué la culture geek ? Les réponses dans cet article. 

Star Wars a transformé un geek asocial en un geek cool

C’est à partir de 1977 lors de la sortie du film original de George Lucas «  Guerre des Etoiles » que le geek a commencé à être respecté dans sa nature. Fini les moqueries, le geek est maintenant plus cool, voire  idéalisé. Grâce à Star Wars, les obsédés de jeux vidéo, d’animés, de série, de fictions et de technologie sont devenu une nouvelle grande communauté : les geeks. Si vous désirez en savoir plus, il suffit de naviguer vers le site.  Ils existent partout dans le monde et nourrissent tous la même passion. Alors aujourd’hui, la culture geek est une culture de masse, réputée et adoptée. Aujourd’hui, être un  geek n’est plus une faiblesse, au contraire, c’est une fierté.

Sujet a lire : Choisir le bon logiciel de calcul d'escalier : Critères et comparaisons

Star Trek a valorisé un geek méprisé

Star Trek, lui aussi, a bouleversé le monde du Geek à sa façon. Conçu en 1966 par Gene Roddenberry, la série a permis de voir la vie et l’avenir d’une façon plus optimiste.  La série démontre si bien qu’il est parfaitement possible de faire face à ses difficultés et d’expérimenter de nouvelles aventures. Dès lors, Star Trek a été une grande source d’inspiration pour les geeks dans la réalisation des technologies modernes. Elle a incité par exemple les geeks à la réalisation de produits ingénieux tels les téléphones et les tablettes. Mais pas que, Star Trek a également influencé le côté social et philosophique. Elle démontre non seulement la persévérance, mais aussi la tolérance et la diplomatie à adopter face à des conflits. Et aussi, cette série captivante a encouragé la réflexion sur l’exploration de l’espace. 

Et les deux ont développé la culture geek

A présent la question nous revient : lequel des deux a le plus marqué la culture geek ? En se référant des histoires précédentes, affirmer que Star Trek ou Star Wars a le plus amélioré la culture geek serait difficile. Chacun d’eux a ses propres avantages et a façonné la culture geek actuelle à une manière bien distincte. Dès lors, tous les deux sont des références qui ont permis aux geeks d’imposer enfin leurs codes, de mettre en évidence leurs personnalités. 

Dans le meme genre : Growth Hacker : pour révolutionner votre stratégie de croissance en ligne

Et voilà ! En conclusion, il serait plutôt mal placé de juger si c’est Star Wars qui a le plus hissé la culture Geek ou si c’est Star Trek. Tous les deux ont, à leur manière, influencé significativement l’importance du geek dans sa société. Si le premier a permis l’acceptation publique de la culture. Le second, par ailleurs, a favorisé la conception des avancées technologiques majeures d’aujourd’hui. En tout cas, les geeks doivent l’essor et la popularité de leur culture actuelle à ces deux inventions.