Les solutions smart building : l’innovation technologique du futur

Le smart building désigne le terme employé pour décrire le bâtiment intelligent et performant. Il s’agit d’un bâtiment connecté entre divers systèmes, notamment le confort et la sécurité. Les solutions Smart building sont possibles grâce aux capteurs IoT ou Internet des objets. Par définition, l’IoT est la connexion reliant internet à divers objets et environnements. C’est grâce à l’IoT que peuvent fonctionner à distance la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et la Gestion Centralisée de Bâtiment (GTC). Ce genre de système serait la nouvelle innovation technologique qui pourrait changer le futur dans le domaine du bâtiment. Pour plus développer nos recherches, retrouvons d’abord ce qu’est la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et la Gestion Centralisée de Bâtiment (GTC). Ensuite le rôle de l’Internet des objets (IoT) dans la GTB et la GTC. Et finalement, nous allons détailler la différence entre la GTB et la GTC, leurs principes de fonctionnement et leurs avantages.

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB)

La GTB également appelée le BMS ou le Building Management System est un système pouvant superviser l’ensemble des installations techniques d’un bâtiment sur plusieurs lots, le plus souvent à usage tertiaire. Les installations que peut contrôler la GTB rassemblent les points suivants : les équipements de sécurité, le CVC ou Chauffage, la ventilation et la Climatisation, la PLB ou plomberie, l’électricité, les dispositifs de sécurité, d’éclairage et d’incendie. La GTB peut donc vous offrir une vue globale tant sur la sécurité que sur le confort. Si vous souhaitez disposer de plus de détails sur la GTB, vous pouvez consulter le site : https://gtb-gtc.fr/

A découvrir également : Informatique de gestion: Outils pour une entreprise performante

La Gestion Centralisée de Bâtiment (GTC)

La GTC quant à elle est un système permettant de contrôler toutes les installations sur un seul lot. Il est important de noter que dans le domaine du bâtiment, le terme indiquant le lot fait référence à un seul domaine technique. Par exemple, si l’on parle de la supervision du lot d’électricité, c’est pour décrire le contrôle de l’éclairage, des alarmes techniques, et bien d’autres encore. La GTC est plus utilisée dans le secteur industriel.

Le rôle de l’IoT dans la GTB et la GTC

L’IoT est un élément clé dans la GTB et la GTC. En effet, c’est l’IoT qui permet la mise en relation entre les données instantanées sur le système du bâtiment. Ainsi, il vous sera possible de superviser en toute sécurité et même à distance les niveaux de température, la consommation d’énergie et l’humidité de votre bâtiment. Ainsi, l’IoT porte garant de l’économie d’énergie, au confort ainsi qu’à la sécurité des locataires.

Sujet a lire : Optimiser son site web pour le marché parisien : guide complet

La différence entre la GTB et la GTC

La principale différence entre la GTB et la GTC concerne le nombre de lots que gère le système. Si la GTB se penche sur divers lots, la GTC à elle se focalisera plus sur le chauffage, l’électricité ou la climatisation. Néanmoins, les deux systèmes offrent à chacun la même vision globale en sollicitant l’aide des données reçues en temps réel. Par la suite, ces derniers seront analysés, voire traités en cas de dysfonctionnement sur la plateforme logicielle. Ainsi, principes de fonctionnement et avantages des GTB et GTC seront identiques.

Le principe de fonctionnement de la GTB et de la GTC

Pour garantir le fonctionnement des GTB et des GTC, il est impératif de disposer de capteur, d’actionneur, de scénario programmé et d’une interface de gestion. Le capteur sera essentiel pour la collecte des données telles que les luminosités, les températures et bien d’autres encore. Les actionneurs superviseront l'application des commandes ordonnées par les logiciels. Par ailleurs, les scénarios programmés se baseront sur diverses conditions. Et, finalement, l’interface de gestion servira à gérer le logiciel.

En disposant de ces quatre éléments clés, la télégestion technique est enfin disponible pour une installation visée. Même à distance, si vous disposez d’un ordinateur, il vous sera tout à fait possible d’établir les divers réglages visant au bon fonctionnement de votre bâtiment. Toutefois, ce sera au rôle de l’opérateur de service de contrôler la gestion technique. D’ailleurs, il pourra également réaliser d’autres actions comme :

  • Choisir les mesures adéquates et passer aux contrôles des résultats ;
  • Établir les commandes depuis un outil même en étant loin du bâtiment ;
  • Disposer des données et des renseignements en temps réel ;
  • Effectuer la transmission des alarmes et d’autres renseignements ;
  • Passer aux études et trouver des solutions selon les problèmes existants, etc.

Les avantages de la GTB et de la GTC

En usant de la GTB et des GTC, vous pourrez retrouver divers avantages sur plusieurs domaines, à savoir :

Une nette amélioration au niveau de la performance énergétique

Suite aux contrôles et à la gestion efficace des divers équipements, il est tout à fait possible de diminuer vos factures d’énergie jusqu’à 5%, voire 15%.

Une maintenance à jour et plus rapide.

La surveillance en temps réel des divers systèmes permet de rapidement détecter les anomalies, ainsi de les résoudre promptement.

Plus de confort et de sécurité

La supervision de diverses données telles que la température et l’éclairage peuvent assurer la pérennité du bon fonctionnement des systèmes liés à ces derniers. Par ailleurs, il est important de noter qu’il est tout à fait possible d’envoyer des alertes par mails en cas de défaut d’équipement ou de système.

Plus de productivité

On peut également noter un accroissement d’activité en raison de la diminution des pertes de temps à localiser les failles. Ainsi, la prise de décision concernant les solutions sera plus rapide.

La pérennité de l’environnement

Avec la GTB et la GTC, les enjeux environnementaux ne seront pas pris à la légère. En effet, suite à l’économie en énergie, la participation à la diminution de l’émission de CO2 se fera naturellement.

En conclusion, les GTB et les GTC sont des outils indispensables pour bien maîtriser le pilotage d’un site. Ces gestions comptent parmi les solutions smart building qui nécessite l’usage de l’IoT. Surtout, si vous voulez obtenir une installation sûre et en sécurité même si vous êtes loin de votre habitat. Le GTB est indispensable si vous souhaitez gérer plusieurs lots à la fois. Toutefois, GTB et GTC offrent la même vision globale. La supervision du ou des systèmes dans un bâtiment permet une nette amélioration au niveau de la performance énergétique, une maintenance à jour et plus rapide, plus de confort et de sécurité, plus de productivité et notamment la pérennité de l’environnement. Ainsi, les solutions Smart building peuvent largement devenir l’innovation technologique qui assurera notre confort et notre sécurité dans le futur.