Les avantages cachés du code QR pour les entreprises : une analyse en profondeur

On a souvent entendu parler du QR Code, mais aucune idée de ce que c’est exactement. En effet, le QR Code qui se traduit par Quick Response ou Réponse rapide en français, est une forme de stockage de données. Les Codes QR stockent les informations d’un produit bien distinct et les rendent rapidement accessibles lorsqu’un acheteur le scanne. L'avènement de l’e-commerce a changé les habitudes des prospects et aussi des commerciaux. Ainsi, il est dorénavant possible d’acheter et de payer en ligne. Pour garantir la sécurité des achats ainsi que les paiements, les entreprises utilisent les QR codes. Découvrons les détails de cette technologie actuellement très prisée. 

Avantages du code QR pour les entreprises : une technologie aux services des consommateurs

Pour les entreprises, les codes QR simplifient d’innombrables processus. Les QR codes vous donnent l’accès rapide au site web officiel d’un produit lorsque vous comptez vérifier l’authenticité du produit par le biais du code QR à scanner sur la boite ou le manuel livré avec le produit. Dans d’autres cas, les entreprises utilisent les QR codes pour permettre aux clients de se connecter rapidement au lieu de devoir entrer les codes WLAN. Les entreprises privilégient ainsi les QR Code, du fait qu’ils permettent aux clients d’accéder directement au site officiel du produit. Si le produit en question porte la marque de l’entreprise, le client va alors visiter le site officiel de l’entreprise. Du coup, l’entreprise gagne à coup sûr, que ce soit sur la vente du produit que sur la visibilité de l’entreprise sur les résultats des moteurs de recherches. Faites un tour ici si vous voulez obtenir encore plus d'infos. 

A lire aussi : WordPress pour les nuls : quels sont les principes de base pour maîtriser ce CMS

QR code : outil marketing ou simple gadget pour détourner l’attention ?

L’utilisation des codes QR se fait sentir, et ce, dans n’importe quel domaine. Les entreprises d’événementielles a misé sur les QR code pour assurer l’authenticité des billets lors d’un événement. Les banques, ainsi que les entreprises de consommation, ont également opté pour cette technologie pour les intégrer dans leurs distributeurs automatiques. La poste a mis aussi des QR code sur ses timbres. Les agences de communications figurent également dans la liste des professionnelles qui utilisent le QR code pour donner plus d’information sur un produit ou service, voire accès direct à un événement. Certes, vous avez déjà remarqué que même le domaine de la santé a ainsi utilisé les QR code pour la vérification des personnes vaccinées ou non durant la crise sanitaire Covid. Et cela a eu son effet, car les personnes vaccinées auront des attestations imprimées avec un QR Code, les responsables de contrôle scannent le code et valide l’accès de la personne en question pour pouvoir voyager.  

QR codes les domaines d'application 

Les codes à réponses rapides sont utilisés dans de nombreux domaines d’activités professionnelles. En effet, ces codes sont plébiscités dans le vaste monde de la communication. Ils sont efficaces pour faire de la pub, pour faire la promotion d’un nouveau produit ou d’un service et incitent les utilisateurs à consommer et à réaliser l’achat du produit. Le domaine du commerce exploite, par ailleurs, les QR codes pour fournir les informations pertinentes d’un produit, des offres promotionnelles et autres. Les organisateurs d’événements font également usage des codes à réponses rapides pour assurer le bon déroulement de leurs événements. Il s’agit de : 

Lire également : Comment récupérer vos données à partir d’un disque dur endommagé ?

  • La conception des badges d’accès ; 
  • Laissez passer pour une conférence ; 
  • Invitation pour des séminaires ; 
  • Invitation pour des foires ; 
  • Billet pour des événements sportifs ; 
  • Ticket.

Les tendances et évolutions du code QR 

On constate actuellement les QR codes être utilisés en jonction avec d’autres applications, telles que l’URL, les réseaux sociaux, les vCard, la géolocalisation, le texte de landing page, les courriers électroniques, les SMS, le Wi-Fi, les cryptomonnaies, les fichiers MP3, App Store et Google Store. Mais, sachez que les codes à réponses rapides sont également utilisables pour la réalité augmentée, à l’image de Pokemon Go. 

Vous savez désormais ce qu’est un QR Code et sur leurs utilisations. Sachez que vous pouvez créer vous-même votre QR Code.