Guide sur l’apprentissage du poo

Développeurs web débutants, découvrez le principe de programmation orientée objet en php. Il s’agit d’une manière de construire, d’imaginer et d’organiser un code. Découvrez les principes de base, l’utilisation des classes, des objets ainsi que ses avantages par rapport à la programmation procédurale. 

Principes de base de la poo en php

La programmation orientée objet est un style de programmation qui utilise des objets réutilisables pour faire les choses. Elle fonctionne pour la création de programmes logiciel en éléments de code simples et réutilisables (classes) pour créer des objets. Ces programmes sont à maintenir au fil du temps et qui sont faciles à modifier. La poo commence par une classe ou un objet contenant des fonctions ou des données. Les fonctions sont appelées méthodes. Elles sont uniquement utilisées si vous avez accès à l’objet concerné en le passant comme argument ou en utilisant son nom dans le code. 

Avez-vous vu cela : Microsoft Apps : utilité, utilisation et avantages avec Power Apps

La poo a pour objectif de lier des fonctions et des données. Elle se concentre sur les objets à manipuler, notamment des programmes complexes, comme les applications mobiles ainsi que les programmes de conception et de fabrication

Pour Mettre en pratique les principes de la POO, la poo en php utilise différents langages de programmation : 

A voir aussi : À la recherche d’alternatives gratuites à Netflix : Quelles options s’offrent à vous ?

  • Python : langage polyvalent, il permet de créer des programmes de bureau et des applications web
  • Java : ce langage populaire permet de développer des navigateurs web et des applications mobiles
  • C++ : langage populaire pour la conception de tâches de programmation des systèmes UNIX et du système d’exploitation Windows. 

Avantages du poo en php

La programmation orientée objet constitue une programmation qui permet de créer un code facile à comprendre. Contrairement à la programmation procédurale, vous ne passez pas beaucoup de temps à déboguer le code et vous parviendrez à créer quelque chose de nouveau. Dans la programmation procédurale, plus vous ajoutez des fonctionnalités, plus aurez de nombreuses instructions imbriquées. Il s’agit d’une suite de lignes de code infini appelée code spaghetti. La poo évite ce type de code en le compressant dans des objets. 

Multidisciplinaire, la poo déchiffre les données complexes et volumineuses de l’informatique, des statistiques et des mathématiques. Les informations sur chaque objet sont sauvegardées en un seul lieu que les programmeurs retrouvent facilement s’ils recherchent les fonctions et le fonctionnement d’un objet. 

Utilisation des classes, des objets et des méthodes

Dans la poo, l’objet regroupe des fonctions et des valeurs. Il désigne le lieu pour stocker les valeurs, la variable et auquel on peut demander de faire des actions. Pour obtenir l’objet, il faut le créer avec un langage et préciser le nom de l’élément, la classe. La classe contient les propriétés qu’on peut manipuler et les méthodes. Les propriétés sont des variables internes où sont stockées les valeurs. Les méthodes sont des fonctions internes à la classe. 

A titre d’exemple d’utilisation de programmation orientée objet avec classe et sans classe. Dans ce dernier cas, il faut extraire les données importantes selon leur format avec la fonction sscanf. Puis il faut créer un nouveau tableau, indexé par la position. La fonction ksort aide à trier les clés du tableau. Avec la poo qui permet de créer des classes, il faut concevoir des classes. Une première traite les informations et une deuxième crée une méthode de tri spécifique avec usort.