Guide complet pour trouver le meilleur casque filaire du marché

Certes, les casques sans fil inondent le marché, par contre il y a encore beaucoup d’adeptes qui préfèrent acheter et utiliser le modèle filaire. Comme son nom l’indique, cet accessoire doit être branché sur l’appareil source afin de pouvoir écouter les contenus audios. Malgré cette petite contrainte, celui-ci offre une meilleure qualité sonore et peu de distorsion. Son usage n’est pas non plus limité à l’autonomie d’une batterie.

Caractéristiques techniques d’un casque filaire

Choisir un casque filaire n’est pas facile puisqu’il existe d’innombrables modèles sur le marché. De plus, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Pour faire le bon choix, il est donc important de se pencher sur plusieurs caractéristiques essentielles, à savoir l’impédance. Étant exprimée en Ohms, ce facteur détermine la résistance du casque par rapport au courant alternatif qui le traverse, plus sa valeur est importante, plus le dispositif a besoin de puissance pour pouvoir rendre un volume de son équivalent. Pour ceux qui sont habitués à écouter de la musique provenant d’un Smartphone, un casque de 16 ou 32 Ohms est suffisant. En revanche, lorsque l’accessoire doit être branché sur d’autres équipements comme une chaîne hifi ou un ampli par exemple, il faut prévoir un modèle de 50 ou 60 Ohms. Au moment de choisir un casque filaire, il est aussi important de s’intéresser à la réponse en fréquence ou bande passante. Celle-ci détermine l’étendue du spectre de fréquence qui peut être reproduite par le casque, parfois elle peut aller bien au-delà du niveau pouvant être perçu par l’oreille humaine. Dans ce cas, il y a des défauts sonores qui ressortent à l’écoute. Cette caractéristique doit être en adéquation avec la qualité de la source audio pour une écoute agréable. La sensibilité du casque filaire n’est pas non plus à négliger. Mesuré en décibels ou dB, elle détermine le rendement ou le niveau de son maximal pouvant être fourni par le casque à partir d’une puissance précise. Par ailleurs, vous pouvez voir ce site web pour accéder à une sélection des meilleurs modèles du marché.

Cela peut vous intéresser : Quelle est l’utilité de recourir à un dépanneur informatique à domicile ?

La qualité audio d’un casque filaire

Malgré l’engouement vers les appareils sans fil fonctionnant au Bluetooth, le casque filaire a toujours la côte auprès des audiophiles. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le succès de ce dispositif, mais l’une de ses premières qualités c’est la qualité sonore offerte à l’écoute. Contrairement aux modèles sans fil qui utilisent la technologie Bluetooth, ici la transmission du signal audio se fait directement. Grâce à ce système, le casque filaire procure un meilleur rendu sonore. Celui-ci possède d’ailleurs une puissance près de 20 000 hertz  qui renforce la qualité acoustique offerte.  Ce n’est pas fini, car ce type de casque dispose d’une meilleure technologie de réduction de bruit ambiant. Ainsi, lorsqu’un casque filaire et un autre modèle sans fil sont utilisés dans un même milieu bruyant, le premier offre une meilleure expérience d’écoute. C’est pourquoi les professionnels du son privilégient le casque filaire. Si cet équipement est autant apprécié, c’est aussi parce qu’il ne subit aucune latence de signal. Ainsi, il y a une synchronisation parfaite entre le son et l’image. Cet aspect est très important lors du visionnage de vidéo ou pendant les jeux.

Confort inégalé avec un casque filaire

Si le casque filaire est très apprécié pour la qualité sonore qu’il procure à l’écoute, il ne s’agit pas de son seul atout. En termes de confort, celui-ci n’a rien à envier aux modèles sans fil. En effet, la plupart des exemplaires proposés sur le commerce bénéficient d’une conception légère et bien ajustée. Cette conception est très bien pensée pour que l’équipement puisse être porté et utilisé  durant de longues heures sans causer de sensations désagréables. Afin de bénéficier davantage de confort, il est d’ailleurs conseillé de s’orienter vers les modèles ajustables et dotés de coussinets faits avec de la mousse à mémoire de forme. Au moment de choisir cet accessoire, il est aussi recommandé de privilégier les exemplaires ayant de grandes oreillettes s’il s’agit d’un casque circum-aural fermé. En revanche, pour les casques qui reposent directement sur l’oreille, il vaut mieux opter pour de petits modèles. Pour bénéficier d’une meilleure atténuation de la pression, il est aussi préférable de s’orienter vers les casques ayant de rembourrages soit en tissu soit en cuir.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi utiliser un câble clavier Custom personnalisé ?

La durabilité du casque filaire

Un bon casque filaire est élaboré à partir de matériaux de qualité et durables qui assurent sa robustesse. En général, ses charnières sont renforcées pour augmenter sa résistance contre l’usure et les chocs qu’il peut subir à l’usage. Concernant les coussinets, les matériaux à privilégier sont :

  • Cuir véritable
  • Cuir synthétique
  • Velours

La qualité de fabrication d’un casque se reconnait également à travers la conception de son câble. Ce dernier est suffisamment épais pour bénéficier d’une meilleure durée de vie. De nombreux fabricants utilisent par ailleurs des câbles équipés d’une gaine faite en tissu synthétique qui réduit l’entremêlement de ces derniers, par conséquent ils durent beaucoup plus longtemps. 

Comparaison entre casque filaire et sans fil

Le casque filaire est à privilégier puisqu’il offre une meilleure qualité sonore face au système de transmission directe. Celui-ci procure également une synchronisation optimale entre le son et l’image, c’est l’idéal pour visionner des vidéos ou pour les jeux vidéos. Le dispositif n’est pas non plus doté d’une batterie, ainsi il n’est pas nécessaire de se soucier de son chargement. D’un autre côté, ce modèle procure une utilisation illimitée. Il s’agit également de la solution la plus abordable en termes de prix. Étant donné que la plupart des appareils sources sont dotés d’une prise identique, le câble du casque peut être branché presque partout. En revanche, le casque filaire n’est pas idéal en termes de mobilité puisqu’il manque de liberté. L’utilisation se limite donc à la longueur des câbles. Le transport et le stockage sont aussi peu pratiques avec les câbles qui s’entremêlent souvent. Contrairement au casque filaire, le modèle sans fil offre une plus grande liberté de mouvement. L’absence de câble réduit également l’encombrement. Aussi, il prend en charge la technologie Bluetooth. Par conséquent, il peut se connecter avec la plupart des appareils de dernière génération comme les Smartphones ou les ordinateurs portables pour une écoute sans fil agréable et sans contraintes. Compte tenu de sa conception, un casque audio sans fil est aussi adapté pour la pratique de sport, que ce soit en salle ou en plein air. Par contre, il présente quelques inconvénients, notamment sa qualité sonore qui est inférieure en comparaison avec un modèle filaire. Celui-ci présente parfois un temps de latence. De plus, son utilisation se limite à l’autonomie de la batterie, ensuite il faut recharger.