Comment nettoyer son ordinateur sans l'abîmer ?

Que vous soyez un gamer ou un travailleur à domicile, votre ordinateur est votre allié au quotidien pour la réalisation de diverses tâches. Il convient d’en prendre soin afin qu’il soit fonctionnel le plus longtemps possible. L’un des entretiens à réaliser est le nettoyage. Un ordinateur correctement nettoyé fonctionne mieux, avec moins de pannes. Encore faut-il savoir nettoyer un ordinateur sans l’abîmer.

Comment nettoyer un ordinateur de bureau ?

Afin d’avoir un ordinateur performant, il est recommandé de le nettoyer tous les trois à six mois ou même plus fréquemment. Plus vous en prenez soin, plus vous préservez l’état de votre ordinateur. Vous évitez l’accumulation de poussières qui pourrait provoquer la surchauffe de votre PC.

A lire également : Comment récupérer vos données à partir d’un disque dur endommagé ?

Pour cela, respectez quelques étapes pour éviter d’abîmer votre ordinateur :

  1. La première chose à faire est d’éteindre le PC, l’écran et de retirer les cordons d’alimentation.
  2. Ensuite, trouvez-vous un endroit aéré pour éviter que les poussières retombent sur l’ordinateur.
  3. Retirez un volet latéral du boîtier afin d’atteindre les composants.
  4. Utilisez un aérosol comprimé pour retirer les poussières.

Il s’agit d’un nettoyage simple. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez retirer les composants comme la carte graphique et l’alimentation pour un nettoyage en profondeur. Pour l’intérieur d’un ordinateur, l’utilisation d’un aspirateur est possible. Seulement, vous devez procéder délicatement pour ne pas abîmer les composants. Si jamais cela arrivait, une réparation s’impose ou un remplacement. Vous pouvez en lire plus sur ce site si vous avez besoin d’un nouveau PC ou d’accessoires.

Avez-vous vu cela : Agence de communication : les bonnes raisons de l’engager

Comment nettoyer sans abîmer votre écran d’ordinateur de bureau ?

L’écran d’un PC ou d’un Mac a aussi, de temps en temps, besoin d’être nettoyé. Pour cela, veuillez l’éteindre et débranchez tous les câbles connectés. Ensuite, prenez un chiffon doux et légèrement humidifié avec de l’eau tiède. Nettoyez délicatement l’écran sans faire de pression. Enfin, passez un chiffon sec pour enlever les traces délaissées.

Le processus est simple, mais il faut prendre quelques précautions. Outre le fait d’éviter les pressions, il est déconseillé d’utiliser du papier essuie-tout, des mouchoirs ou encore des serviettes au risque de rayer votre écran. Évitez aussi de pulvériser directement du liquide sur votre écran pour réduire les risques de court-circuit.

Comment nettoyer votre ordinateur portable ?

Un ordinateur portable attire beaucoup les poussières. Ces dernières ont tendance à s’infiltrer entre les touches. Pour le nettoyer, il convient de mentionner les éléments concernés :

  • Clavier du PC portable ;
  • Ventilateur ;
  • Écran.

Le clavier du PC portable fait partie des éléments les plus faciles à nettoyer. Il vous faut simplement une bombe d’air comprimé pour faire disparaître les poussières. Vous pouvez aussi retirer les touches pour atteindre plus facilement les miettes de nourriture, entre autres.

Le nettoyage du ventilateur peut être réalisé partiellement à travers la grille d’aération. Pour un nettoyage en profondeur, vous devez démonter votre ordinateur. Contactez un professionnel si vous ne vous en sentez pas capable pour éviter d’abîmer votre PC.

En ce qui concerne l’écran, un chiffon légèrement humidifié ou imbibé de produits spécifiques est nécessaire. Nettoyez toute la surface sans oublier les quatre coins. Évitez les produits de nettoyage de vitre qui ne conviennent pas pour les écrans.