Améliorer la performance d’un site web : conseils pour s’en sortir

Il ne suffit pas de créer uniquement un site web pour avoir une bonne visibilité dans le monde professionnel. Il faudra aussi prendre soin de la plateforme en améliorant sa performance. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à la mettre à jour tout en convainquant efficacement les internautes. Quelques conseils peuvent être pris en compte pour rendre votre plateforme plus performante.

Choisir le bon hébergeur et se servir d’un CMS

Le choix hébergeur performant fera la différence sur le bon fonctionnement de votre site web. Cela concerne en particulier la qualité de l’affichage pour les années à venir. Il est possible de changer celui-ci au fil du temps si la situation l’oblige. Le plus important est d’avoir un hébergeur performant et répondant à vos besoins professionnels. Le choix peut être différent pour une nouvelle plateforme et un site possédant déjà des milliers d’abonnés.

Sujet a lire : Quelle entreprise de développement web choisir pour réaliser vos projets ?

Il est conseillé d’utiliser un CMS pendant la création de la plateforme. La gestion ne devrait pas demander une forte connaissance en informatique. De plus, vous allez pouvoir accéder à plusieurs outils pour renforcer le site et éviter ainsi les risques d’erreurs à l’avenir. Il suffit d’y aller sur ce site pour vous aider à améliorer la performance votre plateforme.

Mettre à jour au bon moment limiter les extensions

Utiliser un CMS est un bon moyen d’avoir un site web professionnel parfait. Il faut en outre prévoir la mise de la plateforme à l’avenir pour assurer son bon fonctionnement. Vous allez pouvoir profiter pleinement des nouveautés disponibles sur le marché. Il ne devrait avoir aucun mal à adapter le site aux requêtes les plus recherchées sur les moteurs. Il ne faut pas se laisser vaincre par l’ennui pour ne pas prendre soin de votre site internet.

A lire en complément : Energiedin : votre agence web à Genève

Il est vrai que vous êtes libre d’ajouter des extensions pour faciliter l’administration de la plateforme. Évitez en outre d’en faire trop pour éviter les soucis comme un problème de chargement des pages du site. Prenez ainsi le de bien choisir les éléments à ajouter sur la plateforme.

Optimiser le cache tout comme les images

L’amélioration du cache est un autre moyen d’améliorer la performance d’un site web. Ainsi, la plateforme ne risquera pas de ralentir ou de se planter même si plusieurs internautes chargent la même page. Cela implique l’ajout de certaines extensions pour assurer le dynamise de la toile dans de nombreuses situations.

D’un autre côté, il ne faut pas hésiter à réduire le poids des images. Ces contenus peuvent peser lourd dans certains cas. Cela dépend en principe de la manière dont elles ont été prises avec l’appareil photo. Différents outils peuvent être utilisés pour réaliser les traitements et obtenir de meilleurs résultats. Il faudra aussi éviter d’en mettre un trop grand nombre pour éviter un risque de ralentissement. En effet, il est inutile d’ajouter des images sur toutes les pages de la plateforme.

Utiliser un CDN et améliorer les pages et la thématique

Un CDN est généralement une sorte d’hébergeur à part entier qui fait fonctionner correctement un site internet. Celui-ci héberge principalement les fichiers statiques comme les images. L’ajout de cet élément améliorera le temps de chargement de la plateforme. Ainsi, les internautes ne risqueront pas d’attendre trop longtemps pour ouvrir les pages dont ils ont besoin. Cela est dû à la rapidité de transfert des informations statiques pendant chaque requête.

Par ailleurs, le thème va s’afficher sur toutes les pages de la plateforme. Pour cela, il est conseillé de l’alléger au maximum pour éviter un souci de performance. Il ne faut pas non plus négliger l’optimisation des pages en prenant en compte toutes les données. Il faut par exemple éviter les pages trop longues ou l’ajout direct de vidéos en lecture.

Revoir la base de données et se protéger contre le hotlinking

Il ne faut pas négliger les derniers points suivants pour rendre votre site web plus performant :

  • Optimiser la base de données : celle-ci augmente en principe au fur et à mesure que vous enregistrez des contenus. Des ralentissements risquent de se manifester au fil des années en fonction de l’agrandissement de la base de données. Un nettoyage de temps en temps peut être programmé pour prendre soin de la plateforme.
  • Faire attention au hotlinking : ce genre de situation concerne en grande partie les images sur votre site. En effet, ces éléments peuvent être utilisés directement par d’autres propriétaires de plateforme. Ils doivent pour cela se servir des ressources de votre site et causer une baisse de performance.