AMD VS INTEL : quelle marque de processeur choisir ?

Le processeur a depuis toujours été considéré comme étant le cœur de l’ordinateur. Il faut qu’il soit de bonne qualité pour analyser les capacités de l’appareil. Vous pouvez l’utiliser pour jouer aux jeux vidéo ou encore à des fins bureautiques. Deux marques se disputent la première place. Ce sont AMD et INTEL. Découvrons les avantages de chaque leader avant de prendre position.

Processeur haut de gamme : INTEL

Les processeurs créés par Intel semblent être de la même qualité que ceux d’AMD, mais en réalité, il n’en est rien. Les modèles conçus par INTEL permettent de profiter d’une meilleure vitesse de calcul. Leurs performances graphiques sont nettement meilleures. Ce sont de véritables références en matière de jeux vidéo. Par contre, ils coûtent nettement plus cher. Vous pouvez découvrir diverses variétés de processeurs INTEL via le classement de cette page

Sujet a lire : Comment dénicher la meilleure agence PPT ?

Un excellent rapport qualité-prix : AMD

Intel fait de l’ombre à AMD, mais ce dernier demeure une véritable référence en informatique. Sa qualité s’explique par trois points que sont :

  • Son efficacité ;
  • Sa puissance ;
  • Sa rapidité.

L’atout d’AMD reste aussi son prix, car il est moins cher qu’INTEL. Il convient aux petits budgets alors que ses performances restent louables.

Cela peut vous intéresser : La culture libre sur Internet

AMD et INTEL : Avantages et Inconvénients

Les processeurs INTEL et AMD présentent des avantages et des inconvénients.

Intel : gaming et bureautique, mais pas de refroidisseur

En moyenne, les processeurs Intel ont une fréquence d’horloge plus importante que les processeurs AMD. De ce fait, ils sont plus performants pour le gaming et le travail de bureau. De surcroît, les processeurs Intel sont pourvus d’une puce graphique.

AMD : multitâche exigeant et gaming, mais pas de puce graphique

Choisissez un processeur AMD pour accomplir de nombreuses tâches sans rencontrer de problèmes de ralentissement. Ce type de processeur est plus économe. Toutefois, vous aurez besoin d’une puce graphique en plus.

Intel et AMD : Quid des performances sur un ordinateur portable ?

Actuellement, Intel maintient sa domination sur le marché des processeurs, demeurant la référence incontestée dans ce secteur en constante évolution. D’ailleurs, la majorité des ordinateurs est encore équipée de processeurs Intel. Cependant, AMD commence à devenir un concurrent de taille. Les deux entreprises proposent toutes les deux d’excellents processeurs pour les PC portables.

Pour équiper votre ordinateur, vous pouvez utiliser un des processeurs de ces marques. Les usagers classiques ne feront aucune différence entre AMD et Intel.

Au final, que choisir : AMD ou INTEL ?

En somme, Intel garde la première place du marché et conforte sa position de leader du domaine de la fabrication des processeurs. La marque offre le meilleur rapport qualité/prix aux consommateurs. Ces derniers optent pour les fabrications « Intel », car elles ont une meilleure fréquence d’horloge. Les gamers votent encore Intel jusqu’à ce jour.

De son côté, AMD n’est pas en reste et il devient un adversaire redoutable. La puce Ryzen9 est le plus puissant et le plus prisé du public. Il compte 8 cœurs et se démarque par sa structure « Zen multithread ». Les puces AMD sortent du lot grâce à leur performance. Elles sont d’excellente qualité.