Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Webmaster?
Forum Webmaster - Ton Webmaster > Général > Discussions générales
WarrioR
Bonjour a tous,

Le temps est venu pour moi d'abandonné le bénévolat au profit de mon porte feuille.
Ma premiere demarche a donc ete la chambre des metiers,mais nous ne sommes pas artisants,donc direction la chambre du commerce.
Jusqu'ici tout va bien...
Mon interlocuteur n'a su me dire si je devais etre en professionel liberal ou micro société,je lui est dit Micro société car je ne compte pas depassé les 27.000 euro de plafond pour la premiere année.
Ma premiere question est donc de savoir si je ne fait pas fausse route a ce niveau et eventuelement me precisé la difference de ces deux cas precis.
Ensuite,il s'agit de savoir comment cotisé pour la protection sociale,et cette question est la plus importante car je n'ai aucun element de reponses.Mon interlocuteur ma dit d'aller directement a l'URSSAF pour leur demandé,mais si je peux etre aiguillé par l'un d'entre vous des maintenant,je gagnerai peut etre du temps car j'ai deja deux clients,et le WE + le 8 Mai ne vont pas m'arranger!!!

Merci a vous.
­Kali
CITATION(WarrioR @ May 4 2007, 06:28 PM) [snapback]74965[/snapback]
Ensuite,il s'agit de savoir comment cotisé pour la protection sociale

T'inquiète, l'urssaf et autres te réclameront bien assez vite tes cotisations ! eux ils savent ! laugh.gif
WarrioR
Petite parenthese,certe interessante pour certains,mais pour moi non,je souhaite faire ca bien.

Ce type de contribution sur ce sujet ne m'interesse pas,bien qu'elle prouve que les lois concernant notre travail sont evasives et merites d'etre soulevées ultérieurement en proposant des thèmes/sujets interessants...

Ceci dit,j'te remercis pour ta noble participation.

[EDIT]
Mais qui enleve mon avatar et ma signature,grrrrrrrrrrrrrrr!
­Kali
Tiens, je vais t'aider un peu :

http://www.netpme.fr/

Là, tu as tout, et même un forum avec des gens trés compétents !

Je n'ai aucun mérite, j'ai juste utilisé google, pas trés difficile... laugh.gif

CITATION(WarrioR @ May 4 2007, 06:28 PM) [snapback]74965[/snapback]
Ensuite,il s'agit de savoir comment cotisé pour la protection sociale

Je vais tenter de t'expliquer d'une autre façon que tu puisses comprendre, le CFE auprés duquel tu vas faire les formalités de création de l'entitité, se charge de prévenir toutes les caisses de recouvrement concernées, et donc c'est ces caisses de recouvrement qui vont prendre contact avec toi en t'envoyant directement un avis de paiement de cotisation ou autre.

Tu n'as donc rien à faire, sauf à pas mal travailler pour gagner de quoi payer tes charges ! laugh.gif

Et je rajouterais que si tu restes salarié en même temps, tu as une année d'exonération de charges sociales (sauf csg et rds), mais il faut le signaler aux recouvreurs, parce que, eux ils taxent à tout va !
WarrioR
J'aprecis que tu m'aides,c'est sympa.Je fais surtout allusion au:"Je vais tenter de t'expliquer d'une autre façon que tu puisses comprendre" qui fais un peu,j'te prends pour un con qui ne sait meme pas surfer le google gear,mais bref...Je vais retenir la bonne volonté de vouloir m'aider!

Saches que le probleme se situ justement au remplissage du document en terme de fiscalité a donné au CFE qui est pour moi ni plus ni moin que la chambre du commerce de Paris qui leur transmettra.En clair,je n'ai pas eu la chance d'avoir certaines reponses du au statu particulier du webmaster(et peut etre aussi de l'incompetence de certains fonctionnaires)ce que j'ai tres bien expliquer dans mon post.N'est il donc vraiment pas judicieux de ma part de demander renseignement sur un forum de webmasters plutot qu'ailleurs?

Encadré numéro 12 du feuillet 'declaration de creation d'une entreprise':
Organisme choisi:
-Assurance maladie (travailleur non salariés) : ???
-Caisse de retraite en cas d'activité indus. ou comm. relevant du regime organic : ???
-Interpro : ???
-Pro : ???
Les point d'interogation etant des cases a cochées.Je ne suis meme pas certain qu'il soit obligé de remplir quoi que ce soit a part mon numero de secu et mon regime d'assurance actuel.(*)

Ensuite encadré 13 du meme feuillet:
BIC:
-Micro : ???
-Réel simplifié : ???
-Réel normal : ???
Grossomodo,je sais que je declare sur mon imposition mes revenus comme avant,mais les termes ne sont pas claires malgré avoir reponse a ces questions.

TVA:
7 options differentes en sachant que je sais qu'il ne faut pas facturé la TVA et ne pas bénéficier de son retrait pour l'achat de matos.
-Franchise en base
-Réel simplifié
-Mini reel
-Réel normal
...les autres ne sont pas utiles a ennumérées.

Voila Kali,j'attends quelques précisions en sachant que je fais enormement de recherche sur google concernant l'ensemble de la création,comme des contrats type,des devis type,des factures type ect...
J'avous qu'il y a surement les reponses que j'attends sur google,mais rien ne m'empeche de m'adressé directement aux personnes concernées qui ont deja fait cette demarche.

De plus,le choix d'une micro est il le bon par rapport a une profession liberale,on m'a meme parlé d'une declaration en tant qu'artiste si j'etais designer(ce qui n'est pas le cas mais interessant a savoir)!

(*)J'ai aussi un document "Le RSI Simplifie votre protection sociale"
On y parle justement de ce qu'il faut remplir dans l'encadré 12 a savoir:
Choix de votre organisme conventionné d'assurance maladie (obligatoir pour travailleur independant):
-RAM
-Mutuelle bleue
-CIMAM
-FMP
Mais si je depand de la securité sociale normal comme m'a dis de verifier le fonctionnaire?

[EDIT]
A propos de :
Et je rajouterais que si tu restes salarié en même temps, tu as une année d'exonération de charges sociales (sauf csg et rds), mais il faut le signaler aux recouvreurs, parce que, eux ils taxent à tout va !

Il est demandé "Resterez-vous simultanément salarié",n'est ce pas suffisant?
­Kali
CITATION(WarrioR @ May 5 2007, 04:59 PM) [snapback]74974[/snapback]
Encadré numéro 12 du feuillet 'declaration de creation d'une entreprise':
Organisme choisi:
-Assurance maladie (travailleur non salariés) : ???
-Caisse de retraite en cas d'activité indus. ou comm. relevant du regime organic : ???
-Interpro : ???
-Pro : ???
Les point d'interogation etant des cases a cochées.Je ne suis meme pas certain qu'il soit obligé de remplir quoi que ce soit a part mon numero de secu et mon regime d'assurance actuel.(*)

C'est à toi de choisir, je crois que si tu ne le fait pas ils t'en mettent un d'office.

Ensuite encadré 13 du meme feuillet:
BIC:
-Micro : ???
-Réel simplifié : ???
-Réel normal : ???
Grossomodo,je sais que je declare sur mon imposition mes revenus comme avant,mais les termes ne sont pas claires malgré avoir reponse a ces questions.

Pareil, tu choisis la meilleure option fiscale par rapport à ton statut, à l'activité présente et futur envisagée de l'entreprise pour payer le moins d'impôt.

TVA:
7 options differentes en sachant que je sais qu'il ne faut pas facturé la TVA et ne pas bénéficier de son retrait pour l'achat de matos.

Tu parles de quoi ? quand tu vends biens ou prestations de service sur le territoire français, tu factures toujours avec la tva.
Et, elle est toujours déductible pour l'achat de marchandises ou même d'investissement (matos ?)

Il est demandé "Resterez-vous simultanément salarié",n'est ce pas suffisant?

Non, tu peux déjà préparer les photocopies de tes bulletins de salaires que tu joindras à tes lettres pour demander l'exonération.

WarrioR
Il existe, pour les entreprises ne dépassant pas un certain seuil de recettes annuelles (76300 euros pour les activités commerciales, d'achat pour revente et 27000 euros pour les activités de service), un régime de franchise de TVA : l'entreprise qui bénéficie de cette franchise doit expressément indiquer sur ses factures la mention "TVA non applicable, art. 293 B du CGI smile.gif

Bien bete de ne pas en profité car je prend le statut de micro entreprise justement car je ne compte pas depassé les 27.000 Euros.J'dois parraitre moin bete d'un coup smile.gif

Cela doit etre "franchise en base" a coché je pense mais encore une fois je m'en remet a vous pour confirmer concernant la TVA

Apres pour BIC,je suis toujours d'accord avec toi Kali mais ca m'avance pas.Je vais encore potassé sur google and i'll be back.
­Kali
CITATION(WarrioR @ May 6 2007, 01:40 AM) [snapback]74980[/snapback]
Bien bete de ne pas en profité car je prend le statut de micro entreprise justement car je ne compte pas depassé les 27.000 Euros.J'dois parraitre moin bete d'un coup smile.gif

- de 27000 € de CA, cela fait juste pour en vivre, une fois les charges et autres taxes retirées.

Et puis pour la TVA, c'est à toi de voir ton activité, car surtout sur internet (des clients un peu partout), tu peux trés bien fonctionner sans avoir à payer de tva, et donc te faire rembourser de la tva, surtout au début, car qui dit franchise dit tva non déductible, tu vas payer la tva de tous tes achats et comme souvent au début le CA est faible, il est fort probable que tu aurais eu une tva déductible supérieure à la collectée, donc un crédit de tva.

Autre conseil, si tu optes pour une entreprise avec capital, ne démarre pas avec 1€, il faut prévoir un peu plus avec tous les frais d'enregistrement, de publicité légale, + les charges qui arrivent trés vite, et pour ouvrir un compte bancaire, indispensable pour toute activité, je pense que 1000€ suffisent pour faire les choses bien.
WarrioR
Ben tout est bien refflechi,enfin je pense.Se donner un objectif de 27.000 la premiere année est deja pas mal pour un début et si je les depasse,le statut passe automatiquement en société.Coté TVA,j'espere dans un premier temps offrir des services qui me permeterons de passé au travers.Que je ne la recupere pas sur mes achats,n'est pas un probleme car j'en ai pas.Eventuelement frais d'essence pour les deplacements a Paris mais c'est deja deductible des impots.Le reste etant mon PC et ma connection Free.
De plus pour vivre,j'ai aussi le droit de faire quelques boulos salariés,et si mon projet plante,je ne perds pas un euro,ou sinon tres peu,la boucle est bouclée.
D'ou l'importance de ne pas coché n'importe quoi avant de donner le dossier au CFE.
C\'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d\'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.