Au 1er regard, cette version diffère radicalement des autres par son design tout d’abord (capture 1), mais aussi par le nouveau système de menus, qui affichent directement les plus importantes commandes disponibles dans la barre d’outil en haut (voir captures 2 & 3), et ce quel que soit le logiciel de la suite : Word, Excel, Powerpoint, etc.
On y retrouve également la nouvelle police de Vista, « Calibri », qui nécessita à Microsoft plusieurs mois de travail, une police claire et relativement sympathique, rappelant Verdana, la police phare de XP.
Ce nouveau positionnement des outils en décontenancera plus d’un, comme moi-même, habitué aux anciennes versions de Word, qui ne variaient que peu par la forme de Word 95 à Word 2003.
On note également de nombreuses petites fonctionnalités, qui rendront bien mieux avec Aero, le système d’affichage de Vista, mais qui simplifient certaines taches, par exemple l’apparition d’une mini barre d’outils lors de la sélection du texte, qui évite de remonter avec la souris dans la barre d’outils pour changer la mise en forme (voir capture 4).
A ceci il faut ajouter : meilleur système d’édition d’images, de protection de documents, mais également de nombreuses autres nouvelles fonctionnalités qui n’attendent que vous pour être testées.
Si vous avez des questions…vous savez quoi faire
PS : à tout ceci il faut rajouter un accès plus rapide à des fonctionnalités utiles parfois dures à trouver dans d’anciennes versions, comme le rétrécissement des marges, le changement de mise en page : portrait, ou paysage, grâce aux nouveaux menus. En fait le temps d’écrire ce petit article j’ai fini par m’habituer à ce nouveau système de menu, bien que me paraissant compliqué au début il s’est avéré très simplifiant.
Captures (cliquez pour agrandir):
1: vue générale

2 : nouvelles barres d'outils -> insertion

3: nouvelles barres d'outils -> mise en page

4: petit menu pratique

Neomax, envoyé spécial TW en terre Bétatienne. A vous les studios.